Quel camion RAM choisir en 2022
Quel camion RAM choisir en 2022
Publié 27 janvier 2022

Ram 1500 BackCountry 2022
En plus du grand nombre de versions existantes dans la gamme, le nouveau RAM 2022 en ajoute trois nouvelles ainsi qu’une édition spéciale. Comment s’y retrouver ? Quelles sont les différences entre les 8 versions offertes par le constructeur américain ?
Daniel Paré, votre concessionnaire RAM à Saint-Malachie, près de Québec, vous aide à y voir plus clair. Le camion RAM 2022 est déjà disponible en inventaire : trouvez le vôtre !
Demandez un essai routier du RAM 1500 2022
Quel camion RAM choisir en 2022 ?
Entre la version d’entrée de gamme Tradesman et la performance ultime d’un TRX, tout un éventail de modèles personnalisables est disponible. Vous ne savez plus où donner de la tête ? Découvrez les différences en termes de performance, mais aussi comment ils se distinguent à l’intérieur.
Dans tous les cas, vous aurez droit à un camion RAM bien équipé et surtout, à des muscles comme l’on peut s’y attendre du constructeur américain !
Comparatif de leurs moteur, puissance et consommation
La gamme commence en force avec un premier moteur Pentastar, un V6 de 3,6 L qui développe une puissance généreuse de 305 chevaux et 410 lb-pi ! Celui-ci équipe les versions Tradesman et Big Horn. En option, celles-ci peuvent aussi se doter du V8 que l’on retrouve de série sur les modèles supérieurs.
Ce V8 HEMI de 5,7 L équipe le RAM Sport en montant. Il déploie 395 chevaux et un couple de 410 lb-pi, voire encore plus de couple lorsqu’il est doublé de la technologie eTorque !
Ensuite, les RAM Rebel, Laramie, Limited et Limited Longhorn présentent une autre option fort intéressante : un moteur V6 EcoDiesel qui offre à la fois plus de couple et plus d’économies de carburant. Il développe 260 chevaux et rien de moins que 480 lb-pi !

Ram 1500 Laramie G/T 2022
En outre, il s’agit du moteur le plus économe : sur l’autoroute, il consomme aussi peu qu’un VUS, soit 8,0 L/100 km, tandis que sa consommation combinée se chiffre à 9,7 L/100 km. Le V6 de 3,6 L s’en tire plutôt bien également avec une moyenne de 10,8 L/100 km.
Le V8 de 5,7 L est sans surprise le plus gourmand des trois avec une consommation combinée de 13,8 L/100 km.
Cependant, une autre motorisation exclusive vous attend avec le RAM 1500 TRX, la version performante de la gamme. Il s’agit d’un V8 suralimenté de 6,2 L déployant une puissance qui détonne : 702 chevaux et 650 lb-pi ! Notez que le RAM Classic ne fait pas partie des modèles 2022.
Comparaison de la capacité de remorquage
La capacité de remorquage du camion RAM varie bien entendu selon la motorisation sélectionnée. Elle passe de 7 710 lb sur les versions d’entrée de gamme à une capacité maximale de 12 750 lb avec le V8 HEMI. Entre les deux, le TRX tire jusqu’à 8 100 lb, tandis que le moteur diesel s’en tire avec une excellente capacité de 12 560 lb.
Garnitures intérieures, confort et technologies
À l’intérieur, le niveau de luxe monte avec le prix : du vinyle renforcé, du tissu, du cuir puis du cuir de luxe garnissent les sièges. Le RAM 1500 2022 fête aussi le 10e anniversaire de la version Limited, qui se voit ornée de boiseries, de garnitures métalliques et de suède.

Intérieur d'un RAM 1500 2022 Limited Édition 10e anniversaire
Dès la version Sport, le conducteur bénéficie d’un siège à 12 réglages électriques, incluant 4 réglages de support lombaire.
Côté technologie, le camion RAM inclut le système d’infodivertissement Uconnect 5, intuitif et rapide, permettant de se connecter aisément à Apple CarPlaymd et Android Automd. Des écrans de 5 pouces, de 8,4 pouces ou encore de 12 pouces sont offerts selon la version choisie.
Voyez notre inventaire de RAM 1500 2022
Prix des 8 versions des RAM 1500 2022
Le prix est parfois un facteur décisif lors du choix d’un nouveau camion. En résumé, revoyez les caractéristiques clés de chaque camion RAM ainsi que son prix de départ :
Version | Prix | Moteurs | Puissance |
---|---|---|---|
Tradesman | 46,945 $ | V6 3,6 L | 305 chevaux/ 269 lb-pi |
Big Horn | 50,445 $ | ||
Sport | 63,995 $ | V8 5,7 L | 395 chevaux/ 410 lb-pi |
Rebel | 65,995 $ | ||
Laramie | 69,995 $ | V6 EcoDiesel 3.0 L | 260 chevaux/ 480 lb-pi |
Limited Longhorn | 75,295 $ | ||
Limited | 79,995 $ | ||
TRX | 101 095 $ | V8 6,2 L | 702 chevaux/ 650 lb-pi |