Voiture électrique vs voiture à essence : quelle est la plus économique?

Voiture électrique vs voiture à essence : quelle est la plus économique?

Avec le prix de l’essence au dessus des 2$ du litre un peu partout au Québec actuellement. Le conflit entre l’Ukraine et la Russie influence grandement le prix à la pompe, et cela pourrait inciter plusieurs Québécois à se départir de leur véhicule à essence au profit d’un véhicule électrique.

Nous serions porter à croire qu’il est beaucoup plus économique de rouler avec un véhicule électrique qu’avec un véhicule à essence. Est-ce vrai? Regardons ensemble les pours et les contres.

Si vous magasinez présentement un véhicule électrique, vous allez vite réaliser que le prix est élevé et le choix dans les modèles est limité et les inventaires des concessions sont faibles. Si vous désirez en commander un, vous pourriez attendre plusieurs mois, voir même des années!

Les subventions d'un véhicule électrique au Québec

Programme incitatif du Gouvernement du Québec (prolongé jusqu’en 2027)

  • Jusqu’à 8 000 $ pour un véhicule 100 % électrique ou hybride rechargeable neuf

Programme incitatif du Gouvernement du Canada (prolongé jusqu’en 2025)

Le Gouvernement du Canada offre deux catégories d’incitatifs à l’achat ou à la location d’un véhicule électrique :

  • Jusqu’à 5 000 $ pour les véhicules électriques à batterie, les véhicules à pile à hydrogène et les véhicules hybrides rechargeables pouvant franchir de longues distances
  • Jusqu’à 2 500 $ pour un véhicule hybride rechargeable de plus courte portée

Les frais communs après l’achat d’un véhicule à essence ou d’un véhicule électrique sont l’entretien des pneus et des pièces, les assurances, les intérêts (s’il y a un financement rattaché au véhicule) ainsi que les frais de déplacement (essence ou électricité). La seule dépense qui s’applique à un véhicule électrique et non à un véhicule à essence est l’achat d’une borne de recharge.

Plusieurs pensent que le véhicule électrique ne coûte rien à opérer, mais l’électricité est un coût implicite lorsque le consommateur possède une voiture électrique. Le coût d’électricité pour opérer votre véhicule électrique n’est pas ventilé sur votre facture d’électricité. Il doit être pris en compte lors de la comparaison entre les deux types de véhicules. Il y a un coût d’utilisation des bornes de recharge sur les routes du Québec et un coût pour recharger le véhicule au domicile.

Selon le calculateur d’Hydro-Québec, un consommateur qui roule environ 20 000 kilomètres par année paiera près de 470 $ en électricité alors qu’il lui en coûtera environ 4 000 $ pour la même distance avec le prix d’essence actuel (2$ le litre à une moyenne de 10 litres pour 100 km). Dans cette catégorie de dépense, il y a un net avantage pour le véhicule électrique (soit une économie de plus de 3 500$).

Il faut également calculer, selon le gouvernement du Québec, 900 $ pour une borne de recharge (après une subvention de 600 $) alors que cette dépense n’est pas requise pour un véhicule à essence.

L’autre angle mort d’une voiture électrique est sa technologie. Il n’est pas rare de voir de géants tableaux de bord, des poignées chauffantes et autres technologies du genre. En raison de ce qui précède, la prime d’assurance et les frais de financement sont généralement plus élevés que pour un véhicule à essence.

Faire le plein et recharger

La voiture à essence demande des arrêts pour aller faire le plein. On parle d’environ cinq minutes pour chaque visite à la station-service. La voiture électrique, elle, demande des temps d’arrêt plus importants surtout si la recharge n’est pas rapide. Le long temps d’arrêt générera souvent une dépense indirecte de restaurants, magasinage et autres. Il y a un coût à s’arrêter lors des recharges et il ne faut pas le négliger.

Selon le gouvernement du Québec, le circuit électrique au Québec offre présentement plus de 3400 bornes de recharges, dont 600 bornes de recharge rapides. Le délai de recharge peut être très long si le consommateur n’a pas accès à une borne de recharge rapide. Une borne de recharge rapide prend huit à 30 minutes pour charger un véhicule tandis qu’une borne de recharge normale peut prendre jusqu’à huit heures pour une charge complète.

Des outils à utiliser

Le but ici n’est pas de discréditer les véhicules électriques bien au contraire. C’est plutôt de vous donner les outils financiers pour que vous soyez en mesure de prendre une décision libre et éclairée. On ne devrait pas acheter une maison parce que le taux d’intérêt est bas et c’est le même principe pour une automobile électrique. On ne l’achète pas parce que le prix à la pompe est élevé.

On l’achète d’abord et avant tout car on a des convictions environnementales.

2025 Chrysler EV AirFlow

Catégories : Véhicules électrique